Architecte Frank Nederveen, NDRVN architecture:
« Le bois de Platowood est un très beau produit, je l’utilise souvent. Je choisis le bois parce qu’il vit. C’est un produit naturel et je considère donc qu’il doit griser. J’aimerais l’utiliser non traité, mais pour cette maison, il y avait trop d’endroits où il n’allait pas griser de manière uniforme. C’est pourquoi j’ai choisi de le pré-griser avec la Weathered Color Oil. »
Faible empreinte carbone
Les panneaux solaires et la pompe à chaleur rendent la maison entièrement électrique. Associée à la construction à ossature bois, cela donne une habitation à faible empreinte carbone. Le bois durable de Platowood présente même un bilan CO₂ positif : environ 60 % de CO₂ en plus est stocké dans le bois par rapport aux émissions (liées notamment au procédé, à l’énergie achetée et au transport).
Avancée de toit marquante avec terrasse en contrebas
Au rez-de-chaussée, l’architecte a intégré une différence de niveau. Le séjour est surélevé d’un demi-mètre, permettant une vue dégagée sur les prairies. Au sud, la maison dispose d’une grande avancée de toit qui s’enfonce encore davantage au niveau de la terrasse couverte. Cet espace extérieur abrité est un élément clé de la conception. La terrasse a été aménagée en contrebas, ce qui la dissimule partiellement à la vue. Grâce à l’ajout d’une fenêtre, le sous-sol bénéficie également de lumière naturelle.