Maison individuelle
Culemborg, Sprokkelenburg

Cette maison spacieuse et lumineuse présente un bardage ajouré en Platowood Fraké, composé de lattes aux arêtes vives de deux sections différentes, appliquées en alternance. Les lattes servent également de brise-soleil. Associées aux grandes baies vitrées, elles créent une façade ouverte et dynamique. À côté de la maison, l’abri et la serre indépendante dans le jardin sont revêtus du même bois.

Architecte Tijmen Versluis, architecte eigen huis:

« Pour cette maison, j’ai choisi le Platowood Fraké en raison de l’aspect uniforme du bois et de son grisaillement homogène. Nous préférons utiliser du bois non traité car il ne nécessite aucun entretien et conserve son aspect naturel. Ce que je trouve également important, c’est que le Platowood Fraké possède une classe de durabilité 1 et qu’il peut être posé jusqu’au ras du sol. »

De grandes baies vitrées avec du verre structurel créent un effet très spacieux au rez-de-chaussée. L’étage est plus fermé, mais à l’angle donnant sur la rue, les lattes de façade sont tournées de 90 degrés. Derrière se trouve une paroi translucide, qui laisse entrer une lumière tamisée dans l’atelier de peinture. Les rotations dans le plan au niveau des angles apportent une expérience dynamique des espaces.

La maison repose sur une structure en acier avec panneaux sandwich, ce qui lui donne un aspect industriel à l’intérieur. Bien que la construction soit comparable à celle d’un hall industriel, le bardage en bois confère à l’ensemble une allure résolument contemporaine.

Livraison de la maison : mai 2019. Les photos ont été prises en mars 2020.