Joost Kanters, Novaedes Architectes:
« Nous avons choisi le bois de Platowood pour la durabilité esthétique du matériau et pour le fait qu’il pouvait être pré-grisé. Nous recherchions un matériau qui ne provoquerait pas de différences de couleur gênantes, aujourd’hui comme demain. Le bois peut bien sûr “vivre” un peu, mais il ne doit pas présenter de variations trop marquées. La finition Weathered offre une belle couleur sobre et discrète, adaptée au contexte du lieu. Un autre avantage est que les châssis et le bardage bois attenant pouvaient être réalisés dans le même matériau. Cela permet une finition calme et soignée. »
Ce magnifique projet illustre la richesse des options de conception et d’application offertes par le bois de Platowood. Le Platowood Fraké a été utilisé pour le bardage, l’intérieur, les châssis, les avancées de plafond, les volets de protection solaire et les lamelles décoratives. Tout le bois, y compris les châssis, a été fini avec Weathered afin d’assurer un grisaillement uniforme.
Inspiré par des histoires personnelles
Avant le processus de conception, l’architecte a effectué une visite guidée du cimetière. Aux tombes, ce sont des récits très personnels qui sont partagés. L’architecte Joost Kanters : « Cela m’a fait réfléchir : ce n’est jamais noir ou blanc, mais gris. La question est alors apparue : que pouvons-nous faire avec le bâtiment pour faciliter et même renforcer cette expérience ? Nous voulions créer une progression vers les histoires racontées aux tombes. Une expérience comparable à un film ou une pièce de théâtre, en trois actes : mise en place, confrontation et dénouement. »
Le parcours du visiteur depuis le parking jusqu’au centre d’accueil est divisé en trois parties. D’abord, une longue allée est formée par des lamelles décoratives en Platowood. Par leur orientation, elles sont perçues comme un passage fermé à l’aller. Ce couloir construit en quelque sorte la tension : où vais-je, que puis-je attendre ? Le rétrécissement suivi du débouché renforce la confrontation avec les 32 000 croix et l’ampleur du site. Les récits liés aux tombes forment le dénouement.
Protection solaire avec volets automatiques
En plus des lamelles décoratives, les volets pare-soleil du côté du cimetière attirent l’attention. Lorsqu’ils sont fermés, le bâtiment forme de ce côté un décor sobre pour le site. Depuis l’intérieur, le visiteur garde toutefois une vue sur le cimetière à travers les lattes. Il existe ainsi toujours un lien visuel, sans jamais exposer directement le lieu à la vue. En ouvrant ou fermant les volets, on peut choisir la quantité de lumière du jour et la vue sur le cimetière.