Lors d’une modification thermique comme lors d’une modification hydro-thermique (le procédé Platowood), le bois est chauffé à haute température dans un environnement pauvre en oxygène. Cela entraîne des changements chimiques qui réduisent l’absorption d’humidité et améliorent la stabilité. Ces transformations contribuent à accroître la durabilité du bois. Le bois modifié thermiquement est également appelé « thermobois » ou « thermowood ».
Quelle est la différence entre la modification thermique et la modification hydro-thermique ?
Dans le cas de la modification hydro-thermique, le bois subit une étape supplémentaire avant le processus de chauffage : la « cuisson ». Chez Platowood, le bois est « cuit » dans un autoclave sous haute pression, à l’aide de vapeur saturée. Ce procédé augmente la réactivité de la structure moléculaire, ce qui permet ensuite de chauffer le bois à des températures relativement plus basses pour le rendre durable. Cette combinaison unique de cuisson et de chauffage est appelée « platonisation ». Platowood est le seul acteur du secteur à utiliser cette technique de modification.
L’avantage de la platonisation est que notre bois est moins cassant, ce qui réduit les pertes lors de la pose. Cette moindre fragilité présente un autre atout : Platowood est le seul à pouvoir fournir du bois de fraké certifié KOMO pour fenêtres et châssis.