Lames de
terrasse en bois

Terrasse Avec les lames de terrasse en Platowood Fraké, vous prolongez élégamment l’intérieur vers l’extérieur. Les planches de terrasse 100 % durables, avec fixation invisible, ont une apparence chaleureuse et une texture douce au toucher. Grâce à notre procédé unique de modification hydrothermique, utilisant uniquement de l’eau et de la chaleur, les platelages sont extrêmement stables. Ainsi, la terrasse conserve son aspect épuré. Combinées avec le bardage et le bois de châssis Platowood Fraké, elles créent une image architecturale uniforme.

La nature sous
vos pieds

Foire aux questions

Lors d’une modification thermique comme lors d’une modification hydro-thermique (le procédé Platowood), le bois est chauffé à haute température dans un environnement pauvre en oxygène. Cela entraîne des changements chimiques qui réduisent l’absorption d’humidité et améliorent la stabilité. Ces transformations contribuent à accroître la durabilité du bois. Le bois modifié thermiquement est également appelé « thermobois » ou « thermowood ».

Quelle est la différence entre la modification thermique et la modification hydro-thermique ?

Dans le cas de la modification hydro-thermique, le bois subit une étape supplémentaire avant le processus de chauffage : la « cuisson ». Chez Platowood, le bois est « cuit » dans un autoclave sous haute pression, à l’aide de vapeur saturée. Ce procédé augmente la réactivité de la structure moléculaire, ce qui permet ensuite de chauffer le bois à des températures relativement plus basses pour le rendre durable. Cette combinaison unique de cuisson et de chauffage est appelée « platonisation ». Platowood est le seul acteur du secteur à utiliser cette technique de modification.

L’avantage de la platonisation est que notre bois est moins cassant, ce qui réduit les pertes lors de la pose. Cette moindre fragilité présente un autre atout : Platowood est le seul à pouvoir fournir du bois de fraké certifié KOMO pour fenêtres et châssis.

Le bois est un produit naturel et présentera, au fil du temps, des traces d’utilisation, surtout lorsqu’on marche dessus.

En tant que terrasse, le bois est soumis à des contraintes bien plus importantes que lorsqu’il est utilisé comme bardage. Pensez à la pluie, la grêle, les meubles déplacés ou les semelles de chaussures. Lorsque vous installez une terrasse en Platowood Fraké, vous remarquerez que les traces d’usage – surtout au début – sont bien visibles.

On peut comparer le Platowood Fraké raboté à du métal poli : les premières rayures et marques se voient nettement. Mais avec le temps, l’aspect devient plus homogène, car le bois accumule progressivement des traces d’utilisation – un peu comme du métal brossé.

Si vous ne souhaitez absolument pas de rayures ou de taches, vous pouvez opter pour un bois dur tropical à croissance lente ou pour du composite. Gardez toutefois à l’esprit que ces deux options sont moins adaptées si la conscience environnementale est un critère important dans votre choix.