Le bois non traité devient gris argenté
Le bois de Platowood est modifié par un procédé hydrothermique. Cela lui confère une durée de vie d’au moins 25 ans et permet son utilisation en extérieur sans finition. Cela signifie aucun entretien, hormis un nettoyage annuel. Sous l’effet de la lumière du soleil, des intempéries et du vent, le bois se patine naturellement. Cette patine n’affecte pas la durabilité du bois, mais lui donne une teinte gris argenté.
La teinte grise du bois peut varier. Lorsqu’il est mouillé par la pluie, le bois devient plus foncé. Dans un environnement avec beaucoup d’émissions de particules fines, la teinte restera plus foncée de manière permanente. Et dans des lieux très ensoleillés, le bois deviendra plus argenté.
La durée du processus de grisonnement est difficile à indiquer, car elle dépend de la quantité de lumière directe du soleil et des autres conditions météorologiques. Sur un site ouvert en bord de mer, le grisonnement peut être complet en quelques mois, tandis que dans des zones urbaines denses ou boisées, il peut prendre plusieurs années.
Grisonnement en images
Pour le centre communautaire Xaverianen à Brugge, POLO Architects a choisi du Platowood Fraké non traité. Le bâtiment a été livré en juillet 2020.
Pour les maisons de plage à Cadzand, MVSA Architects a choisi également du Platowood Fraké non traité. Ces maisons ont été installées sur la plage en mars 2017 et, en août 2017, elles étaient déjà entièrement grisées.