Circularité

Circularité Dans un monde où la durabilité est primordiale, la construction circulaire occupe une place centrale. La circularité consiste à réutiliser les matériaux afin de créer une boucle fermée sans production de déchets. En tant que producteur de bois durable, Platowood accorde une grande importance à la durabilité et à la circularité.

Qu’est-ce que la construction circulaire ?

La construction circulaire fait partie d’une économie circulaire. C’est une forme de construction durable qui consiste à utiliser autant que possible des matériaux réutilisables et à produire le moins possible de déchets et de pollution. On cherche également à concevoir les matériaux de manière à ce qu’ils soient faciles à réutiliser.

Chez Platowood, nous visons la circularité dans chaque aspect de notre entreprise. Nous commençons par le choix de bois issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Une quantité limitée d’arbres est abattue, puis de nouveaux jeunes arbres repoussent et absorbent à nouveau du CO₂.

Tout le bois que nous platonisons est utilisé. Les parties de Platowood Fraké trop courtes pour être utilisées comme bardage sont transformées en bois pour châssis Platowood Fraké. Pour cela, nous aboutons (finger-joint) et lamellons les courtes longueurs. Ce procédé permet de créer des poutres solides qui servent ensuite à fabriquer des châssis et des portes.

Bois circulaire

Pour encourager la réutilisation du bois, nous collaborons avec notre partenaire circulaire CirQ Wood. Ils possèdent une grande expertise du bois et disposent d’un vaste réseau dans l’économie circulaire, notamment auprès d’entreprises de déconstruction circulaire notamment fournisseur de bois récupéré (reclaimed wood), c’est-à-dire du bois réutilisé provenant de projets de récupération ou de surplus de production.

Les lattes que nous utilisons pour le lattage du bois dans notre processus de production sont également réutilisées. Ce flux résiduel est transformé en produit de qualité par et Collectief Soepel et Stadsmijn Achterhoek.

En utilisant tout le bois, le CO₂ reste stocké et nous produisons très peu de déchets. Les longueurs trop courtes pour fabriquer du bois de châssis ou le bois platonisé qui ne convient à aucune de nos applications sont transformés en fins copeaux. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour fabriquer des granulés pour poêles à granulés.