Sécurité incendie Platowood

De brandclassificatie van gevelbekleding moet voldoen aan de eisen van het Besluit bouwwerken leefomgeving (Bbl). Dit omvat niet alleen de gevelbekleding zelf, maar ook het gehele systeem (bekleding, regels, folie, isolatie), dat getest moet worden volgens de NEN-EN 13501-1. Voor houten gevels betekent dit dat het hout minimaal Brandklasse D moet hebben, en in specifieke gevallen zelfs Brandklasse B.

Tests de classe de réaction au feu

La classe de réaction au feu des matériaux est testée au moyen de l’essai Single Burning Item (SBI). Le terme « end-use », dont on parle souvent, désigne un essai SBI étendu de la composition complète de la façade. Lors de l’essai SBI, le comportement au feu du matériau est déterminé à l’aide d’une simulation d’incendie. Un essai SBI avec une composition de façade complète évalue le comportement au feu d’une combinaison de matériaux, par exemple une configuration de façade avec panneau d’isolation de la lame d’air, pare-vent, arrière-bois et bois de façade.

Pour qu’un fournisseur soit conforme au Bbl, il suffit, aux Pays-Bas, de disposer d’un essai SBI concluant pour des matériaux répondant à la classe de réaction au feu requise (B ou D). L’entrepreneur qui monte la façade dans son ensemble doit démontrer que la composition totale de la façade répond à la classe exigée. Cela diffère du cas d’un fournisseur, pour lequel seule la partie livrée — dans notre cas le bardage — doit être testée. Vous trouverez ci-dessous toutes les situations dans lesquelles nous pouvons fournir de manière démontrable la classe D ou B. Vous souhaitez consulter les certificats correspondants ? Contactez-nous.

Classe de réaction au feu D Platowood

Depuis novembre 2023, les exigences relatives au bardage en bois ont été renforcées, conformément à la législation européenne (NEN-EN 14915). Auparavant, les produits (hydro)thermiquement modifiés, comme le bois de Platowood, pouvaient se baser sur le tableau CWFT, mais cela n’est plus autorisé. Il appartient désormais au producteur de démontrer que le bois répond à la classe de réaction au feu D. Bon à savoir : Platowood Épicéa et Fraké répondent à la classe D. Platowood Peuplier est en cours de test.

Certificat SBI Platowood Fraké – Façade fermée
Certificat SBI Platowood Épicéa – Façade fermée

Classe de réaction au feu B Platowood

Dans certaines situations, l’exigence est plus élevée, à savoir la classe de réaction au feu B. Cela s’applique aux bâtiments de grande hauteur : le bois situé à plus de 13 mètres au-dessus du sol doit répondre à la classe B. Cette exigence concerne également les bâtiments dont un étage accessible aux personnes se trouve à plus de 5 mètres du sol, les 2,5 premiers mètres à partir du sol devant alors également répondre à la classe B. Cela concerne, par exemple, les écoles, les bureaux, les logements en immeuble collectif et les théâtres.
En collaboration avec Hestus, nous pouvons traiter durablement tous nos bois avec un retardateur de flamme afin d’atteindre la classe B. Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de test et l’application du bois traité avec retardateur de flamme par Hestus ? Consultez le livre blanc de Hestus.

Certificat SBI Platowood Fraké – Façade fermée
Certificat SBI Platowood Épicéa – Façade fermée

Classe de réaction au feu correcte avec finition colorée

Les résultats des tests pour les classes B et D concernent le bois sans finition supplémentaire. En cas de traitement additionnel, comme l’application d’un système de peinture, le bois doit être testé à nouveau.
Afin de répondre aux classes de réaction au feu B et D, Platowood n’utilise plus de finitions à base d’huile ; les finitions à base de lasure restent compatibles avec les classes D et B.

Classe D – Fraké avec finition colorée (Déclaration de performance)
Classe D – Épicéa avec finition colorée (Déclaration de performance)
Classe D – Peuplier avec finition colorée (Déclaration de performance)
Classe B – Fraké avec finition colorée (Déclaration CE)
Classe B – Épicéa avec finition colorée (Déclaration CE)
Classe B – Peuplier avec finition colorée (Déclaration CE)

Enfin, il est juridiquement obligatoire de se conformer au Bbl. Le maître d’ouvrage ou le propriétaire du bâtiment en est en dernier ressort responsable ; il convient donc de tenir compte d’éventuelles modifications de la réglementation.