Un morceau d’histoire de Platowood

Un morceau particulier de l’histoire de Platowood : ce panneau du milieu des années 1990 illustrant le procédé Platowood. L’image de Platowood a beaucoup évolué au fil du temps, mais le procédé lui-même est resté presque inchangé, à quelques améliorations près.

Shell Research

L’histoire de Platowood remonte à 1972, lorsque Shell Research, en pleine crise pétrolière, mène des recherches sur l’extraction de pétrole à partir du bois. Ce projet reçoit le nom de code PLATO, acronyme de Providing Lasting Advanced Timber Option.
Le chercheur de Shell, Herman Ruyter, soupçonne que le procédé pourrait rendre le bois résistant à la pourriture. En 1989, il décrit pour la première fois le procédé actuel de modification hydro-thermique dans une publication scientifique.

Lorsque Shell abandonne le projet PLATO en 1994, Ruyter, avec deux autres responsables de Shell, acquiert les brevets du procédé. L’entreprise Platowood est alors fondée et une usine expérimentale est ouverte à Wageningen.

Plus de 25 ans d’expérience

En 2000, Platowood lance une usine de production sur le CleanTech Park d’Arnhem. Aujourd’hui encore, Platowood, depuis ce site, fournit de nombreux clients nationaux et internationaux qui choisissent un produit esthétique, de haute qualité et circulaire.

La platonisation : un procédé unique et breveté

Des essences à croissance rapide issues de forêts certifiées passent par ce procédé breveté et perfectionné avant de quitter l’usine en tant que bois Platowood. Là où d’autres procédés se limitent souvent au séchage et au chauffage, parfois jusqu’à 200 ou 230 degrés, le procédé unique de Platowood comporte trois étapes : cuisson, séchage et chauffage. Ces étapes créent de nouvelles liaisons stables dans le bois.

Découvrez-en plus sur le procédé breveté de platonisation.