Nous recevons régulièrement des questions en été concernant les guêpes qui attaquent les bardages en bois. Pourquoi les guêpes s’intéressent-elles au bois ? Les guêpes causent-elles des dommages au bois et que peut-on faire contre ces dégâts ?
Pourquoi les guêpes s’attaquent-elles au bois ?
En été, on observe souvent des guêpes en train de ronger le bois. Elles construisent leurs nids avec des fibres de bois. Elles les prélèvent sur les arbres, mais les bardages en bois peuvent également être une cible. Surtout lorsque le bois a grisé et qu’il est donc un peu altéré : les fibres superficielles sont alors relativement faciles à gratter par les guêpes.
Les dégâts de guêpes sont-ils nuisibles pour le bois ?
À la surface du bois, on voit alors apparaître des traces de guêpes. Ce n’est pas une véritable détérioration du bois, mais plutôt un aspect visuel. Le bois peut présenter quelques taches ou stries. La différence de couleur disparaît généralement rapidement, car les fibres sous-jacentes grisissent à leur tour sous l’effet du soleil et de la pluie.
Que faire contre les dégâts de guêpes sur le bois ?
On peut éviter les dégâts de guêpes sur une façade en bois en finissant les éléments de façade avec un système de peinture. Si de nombreuses guêpes se trouvent sur votre façade en bois, cela signifie presque toujours qu’il y a un nid à proximité. Si cela devient un problème, la meilleure solution est de contacter un service de lutte antiparasitaire.
En conclusion, les dégâts de guêpes n’ont aucune influence sur la résistance ou la durabilité du bois Platowood. Les guêpes font partie de notre nature et de notre environnement de vie. Tant qu’elles ne représentent pas un danger immédiat pour les personnes, il n’y a en réalité rien à faire, si ce n’est laisser la nature suivre son cours.